Vers une association de préfiguration.

Le Club MaB

MAB Loire Allier Ardèche / Le Projet / Vers une association de préfiguration
Dans le cadre de ce projet de réserve de Biosphère, l’association SOS Loire Vivante-ERN France mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation concernant tous les acteurs du territoire au travers de conférences, d’événementiels, de réunions, de participation à des dispositifs, des projets… mobilisant sur les thèmes de la vie locale, des richesses du patrimoine naturel, culturel et historique, de la vie économique.

Une première étape importante a été franchie fin 2012 avec l’organisation d’un grand colloque pour sensibiliser les acteurs locaux. Intitulé « Réserve de Biosphère UNESCO Sources et Gorges de la Loire et de l’Allier : une chance pour concilier économie et écologie ? », cette journée s’est déroulée dans les locaux du Conseil Général de Haute-Loire et a été une belle réussite avec 180 personnes rassemblées. Il a été acté un consensus large pour une réserve de Biosphère des 3 Sources, Gorges et Plateaux Loire Allier Ardèche (plus d’info sur le colloque).

Une deuxième étape est initiée depuis 2013 avec la mise en place d’une équipe de projet portée provisoirement par l’association SOS Loire Vivante. La démarche a été lancée en vue de rassembler les principaux acteurs de la future plateforme partenariale « Club MaB ».

Le Club MaB

De nombreux acteurs locaux, sensibilisés au projet de Réserve de Biosphère, ont été consultés et ont déclarés leur intérêt pour intégrer la plateforme partenariale : le Club Ce futur Club a en charge de définir de façon transparente et concertée les étapes et la méthode pour avancer ensemble vers une association de préfigurationMaB ! S’adressant à tous les acteurs du territoire, l’implication des différentes sphères publiques ou privées se fait logiquement, lors de consultations, de conférences, par la participation à des réunions, la mise en réseau… La proposition de création d’une réserve de biosphère a trouvé de nombreux soutiens et fédère un large éventail d’acteurs, très investis sur des problématiques locales. Ce futur Club a en charge de définir de façon transparente et concertée les étapes et la méthode pour avancer ensemble vers une association de préfiguration. Il sera une instance de gouvernance dans une philosophie de type « conseil de développement ». Une instance qui permettra d’aller vers la structure de préfiguration en charge de l’élaboration du projet. La démarche vise la préservation et la valorisation de la biodiversité, un développement durable des activités et de l’économie locale, la participation des citoyens ; le tout dans le respect des modes de vie de ce château d’eau unique des Hauts Bassins Loire Allier Ardèche.

S’appuyant sur les différences plurirégionales et sur les points communs, la mise en place de la Réserve de Biosphère, par l’intermédiaire du Club MaB, permettra d’inscrire le projet dans les objectifs du développement durable. Les perspectives envisagées ont une ampleur à la fois locale, régionale, nationale et internationale.

SOS Loire Vivante-ERN France organise des échanges d’expériences, de savoirs et d’informations, anime des groupes de travail thématiques et encourage le développement de projets communs. L’association travaille avec le réseau national de Réserves de Biosphère, animé par le comité MAB France : http://www.mab-france.org/fr/

L’objectif est d’aboutir à l’horizon de maximum 5 ans à un projet de territoire permettant de candidater auprès de l’UNESCOL’objectif est d’aboutir à l’horizon de maximum 5 ans à un projet de territoire permettant de candidater auprès de l’UNESCO. L’enjeu est de rassembler des représentants des principales forces de la société civile locale, en intégrant les divers intérêts de la communauté, afin d’initier une véritable gouvernance à l’échelle du territoire. Se fédérer pour proposer un projet commun têtes de bassin Loire Allier Ardèche auprès de l’UNESCO est une opportunité à saisir collectivement pour qu’enfin le mode de développement de ce territoire qui, hier, a divisé les hommes, puisse désormais les rassembler.

Pour plus de renseignements
Participer au Club MAB
contactez l’association SOS Loire Vivante :

SOS Loire Vivante / European Rivers Network FRANCE
8 rue Crozatier, 43000 Le Puy-en-Velay
+33 4 71 05 57 88

mail

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut