Pourquoi proposer le MaB Unesco ?.

MAB Loire Allier Ardèche / Le Projet / Pourquoi proposer le MaB Unesco ?
Au cœur du périmètre proposé pour être Réserve de Biosphère UNESCO, authentique pays de sources, de gorges et de plateaux, naissent trois des plus belles là où naissent trois des plus belles rivières sauvages de Francerivières sauvages de France : la Loire, l’Allier et l’Ardèche. Ce territoire d’une richesse naturelle unique en Europe est habité par des hommes partageant une même culture, la culture de l’eau de montagne ! Les paysages préservés ou façonnés par l’agriculture pastorale et les activités humaines forment une mosaïque grandiose, celle du plus important château d’eau de France.

Citoyens, chercheurs, enseignants, agriculteurs, chef d’entreprises, habitants, médiateurs… ce sont plusieurs centaines de personnes qui mettent en places des actions et produisent quotidiennement des savoirs et des connaissances. Leur mise en synergie et en cohérence s’affirme comme un atout majeur pour faire vivre ce château d’eau Sources, Gorges et Plateaux Loire Allier Ardèche, aux patrimoines et aux ressources exceptionnelles.

Valoriser l’excellence

Ce vaste ‘‘païs’’ (pays en occitan) du château d’eau est une terre d’opportunités. Des hommes et des femmes œuvrent pour un meilleur avenir misant sur des projets de développement durable de leur territoire. Ces initiatives originales portées par des citoyens ou des collectivités méritent d’être valorisées et d’être reconnues, qu’elles restent à dimension locale ou qu’elles tentent d’interconnecter des sites naturels ou du patrimoine historique éloignés. Avec de nombreux atouts et d’importantes forces vives, les richesses de nos vies locales ont de l’avenir !

Relier les hommes et les territoires, fédérer les initiatives

Pour donner aux porteurs de projets plus de visibilité au niveau national et international, ainsi qu’assurer la cohérence et la pérennité des actions et des projets, il est nécessaire de fédérer les hommes et les initiatives de chaque versant du château d’eau. C’est précisément ce que propose l’UNESCO avec ‘‘Man and Biosphere’’, programme coordonner les actions de chacun en matière de développement durable sur ce territoire uniquede développement partagé permettant de concilier l’économie à l’écologie tout en apportant une reconnaissance internationale. Ce programme, auquel les hautes terres sont éligibles, permettrait de rejoindre le cercle des territoires d’exception (seulement 13 biosphères en France)  !

Lors de la venue du comité national français MAB UNESCO en 2006, de nombreux  partenaires ont constaté la nécessité de coordonner les actions de chacun en matière de développement durable sur ce territoire unique des 3 sources, gorges et plateaux Loire Allier Ardèche. Il est nécessaire de se développer économiquement tout en protégeant notre cadre de vie, notre identité et nos atouts environnementaux.

travailler ensemble et avoir l’appui d’un réseau mondial et puissant : l’UNESCO !Notre association, SOS Loire Vivante- ERN France, a sauvé de la destruction la haute vallée de la Loire, et se bat aux cotés des militants pour  développer l’économie, la protection de l’environnement et les richesses socioculturelles. A travers ce Programme de l’UNESCO, il nous est offert de travailler ensemble et d’avoir l’appui d’un réseau mondial et puissant : l’UNESCO !

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut