Historique.

vers une réserve mab UNESCO

SOS Loire Vivante œuvre depuis de nombreuses années déjà pour la création d’une réserve de Biosphère UNESCO sources, gorges et plateau Loire Allier Ardèche.

Voici les principales actions que SOS Loire Vivante a initiées, coordonnées et soutenues depuis 2006, ainsi que les prochaines étapes.

  • Depuis 2006, réunions, rencontres, sensibilisation…

> organisation de rencontres avec des responsables français des Réserves de Biosphère Françaises et visite du Comité MaB France sur le périmètre de la future Réserve de Biosphère pour l’élaboration du projet

> organisation de réunions de présentation et de sensibilisation des élus locaux et régionaux et du grand public

> organisation d’une rencontre entre Catherine CIBIEN, Directrice du comité national des Réserves de Biosphère UNESCO Françaises, et les élus locaux et les services du Conseil Général de Haute-Loire

> participation à des échanges d’expériences et à des visites des différents sites français reconnus Réserve de Biosphère UNESCO

> inscription dans différents projets territoriaux la perspective d’une Réserve de Biosphère UNESCO : NATURA 2000, Schéma Départemental des Carrières, Parcs Naturels Régionaux, Réserve Naturelle Régionale…

> réalisation et diffusion au grand public de documents de communication (plaquettes d’informations, posters) marquant l’engagement en faveur de la reconnaissance du projet UNESCO par le Conseil Général de Haute-Loire, le Conseil Régional d’Auvergne, le WWF France, Les Réserves de Biosphère France, la Région Rhône-Alpes, l’Etablissement Public Loire, la LPO Auvergne et le Conservatoire des espaces et paysages d’Auvergne qui y apposent leur logo.

  • 2008, exposition itinérante sur la Haute Vallée de la Loire

2008_expo_hvl

 

10 panneaux présentent les richesses de la Haute Vallée de la Loire et le projet de Réserve de Biosphère UNESCO.

> Dépliant présentant l’exposition

> Découvrir et emprunter l’expo.

 

 

 

  • 2009, appel citoyen

Diffusion d’un appel citoyen pour le classement de la Haute Vallée de la Loire à l’UNESCO. 10 000 signatures sont recueillies !

> Lire l’appel

La même année, l’Etablissement Public Loire (ex-EPALA) réserve les terrains dont il est encore propriétaire dans la Haute Vallée de la Loire (terrains qui auraient été noyés par le projet abandonné de barrage de Serre de la Fare) pour le projet de Réserve de Biosphère UNESCO. Avec la Région Auvergne et le Conseil Général de Haute-Loire, ils vont proposer d’en faire une Réserve Naturelle Régionale.

  • 2010, émergence d’un projet de Réserve Naturelle Régionale

Un projet de Réserve Naturel Régional Haute Vallée de la Loire émerge avec le positionnement du Conseil Général de Haute-Loire, de la Région Auvergne et de l’Etablissement Public Loire à propos du devenir et de la gestion des terrains appartenant à l’Etablissement Public Loire au cœur de la Haute Vallée de la Loire.

SOS Loire Vivante soutient pleinement ce projet. Plus d’info sur la future RNR Haute Vallée de la Loire.

  • Janvier 2011, étude scientifique du WWF par Gilbert Cochet

Le WWF publie une étude de Gilbert Cochet : «Les richesses naturelles des hauts bassins de la Loire et l’Allier : propositions pour une réserve de Biosphère UNESCO Sources, Gorges et Plateau Loire».

> Télécharger l’étude complète (pdf)

  • Octobre 2011, visite d’Isabelle Autissier (Présidente du WWF)

20111017_wwf_mabloire (2)

© Jean Paul Chabanon

 

Au cœur de la Haute Vallée de la Loire, Isabelle Autissier, Présidente du WWF France annonce le partenariat avec SOS Loire Vivante pour le projet de labellisation « homme et biosphère » de l’UNESCO pour les hautes vallées de la Loire et de l’Allier.

> plus d’info

 

 

  • 24 octobre 2012, grand colloque au Puy-en-Velay

colloque_24octobre2012

 

Le colloque Une Réserve de Biosphère UNESCO «Sources et Gorges de la Loire et de l’Allier», une chance pour concilier économie et écologie ? réuni 180 personnes au Conseil Général de Haute-Loire

> plus d’info (actes, interventions, revue de presse…)

 

 

  • 2013, mise en place d’une première mission d’ingénierie,

2 chargés de missions travaillent sur l’animation territoriale et scientifique pour la mise en place du projet de Réserve de Biosphère UNESCO, grâce aux financements du Plan Loire Grandeur Nature et de l’Europe.

  • Cycles de conférences sur la Vie des Hommes, les ressources naturelles et la biodiversité :

2013_affiche_colempce

 

25 juillet 2014 : Histoire d’Homme, de Moulins et de Nature à Saint Martin de Fugères > plus d’info

15 novembre 2013 : Le Village de Colempce, Histoire d’Homme et de Nature, à Chadron > voir l’affiche

17 juillet 2013 : L’Homme, la source de Bonnefond, la biodiversité à Saint Martin de Fugères > voir l’affiche

 

 

 

  • «Voyages au Cœur»,

2014_marche_3sources

(c) SOS Loire Vivante – 2014

 

Chaque année, SOS Loire Vivante organise des voyages itinérants à pied en canoë et en vélo sur 10 jours. Trois ont déjà eu lieu au cœur du périmètre de la future Biosphère, à la rencontre des Hommes et de leur territoire, en abordant des thématiques de développement durable, de la gouvernance, de la gestion des ressources naturelles…

2014 : Marche des 3 Sources Loire Allier Ardèche > plus d’info

2010 : Voyage au cœur de la Haute Vallée de la Loire > plus d’info

2009 : Voyage au cœur du Haute Allier > plus d’info

 

 

PROCHAINES ETAPES :

  • Création formelle d’une plateforme partenariale nommée : Club MaB > plus d’info
  • Réalisation et diffusion de nouveaux supports de communication : Newsletters, films, livrets, site internet…
  • Poursuite d’actions d’informations et sensibilisations : Elus, décideurs, citoyens…
  • Nouveau cycle de rencontres pour parler du futur périmètre Réserve de Biosphère UNESCO à travers ses évolutions humaines, économiques, sociales et environnementales : évoqué la vie paysanne, les moulins, les cultures de céréales, l’Histoire, la vie d’aujourd’hui et bien sûr le futur…
  • Participation aux différents projets territoriaux dont l’association SOS Loire Vivante-ERN France est partie prenante tant pour l’économie, la culture, l’environnement et la gouvernance multi-acteurs : SAGE Loire amont, SAGE Haut Allier, Réserve naturelle Régionale, Charte du Parc Naturel Régional Sources et Gorges du Haut Allier, Schéma Départementale des Carrières (43), Collectage Culturel…

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut