Les espaces protégés.

Futures zones coeur ?

MAB Loire Allier Ardèche / Le Projet / Les espaces protégés

Le périmètre d’une réserve de Biosphère comprend : une ou plusieurs aires centrales (ou zones cœur), une zone tampon et une zone de transition. plus d’info à la page C’est quoi le MaB ?

Les zones cœur (ou aires centrales) sont des espaces protégés par la loi. Elles permettent une conservation à long terme de ce qui fait la valeur de la réserve (paysages, écosystème, espèces, etc.) et favorisent les activités humaines en faveur de la biodiversité (éducation à l’environnement, pastoralisme, recherche, etc.).

Ce peut être :

  • Les Réserves Biologiques Domaniales dirigées ou intégrées
  • Les Réserves Naturelles Régionales ou Nationale
  • Les Réserves Nationales de Chasse et de Faune Sauvage
  • Les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope
  • Les Sites Classés
  • Les Parcs Nationaux

Pour la Biosphère Sources, gorges et plateaux Loire Allier Ardèche, plusieurs de ces espaces protégés existent déjà ou sont en projet et pourraient constituer cette zone cœur.

Exemples d’aires protégées existantes :

La Réserve Biologique Intégrale Sources de l’Ardèche : depuis septembre 2014, 440 hectares sur le plateau ardéchois sont classés réserve biologique intégrale. Plus d’infos sur le site du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche ou dans les nouvelles.

La Réserve Biologique Domaniale dirigée du Mézenc : 410 hectares à cheval sur l’Ardèche et la Haute Loire. Créée en 1999, elle englobe les parties sommitales de 5 sucs phonolitiques (Mont Mézenc, Mont d’Alambre, Mont Rechausseyre, Rocher du Bachat et Rocher Tourte) ainsi que les sources du Lignon (affluent de la Loire). en savoir plus

– Le Site classé du Massif du Mézenc. en savoir plus

– Le Site classé du Lac d’Issarlès

Le projet de Réserve Naturelle Régionale Haute Vallée de la Loire

Au cœur de la Haute Vallée de la Loire, il existe un projet de création de Réserve Naturelle Régionale. Ce projet est porté par la Région Auvergne et l’Etablissement Public Loire propriétaire d’une partie des terrains concernés. Cette réserve pourrait constituer une zone cœur majeure de la future biosphère sources, gorges et plateaux Loire, Allier Ardèche.

> en savoir plus

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut