Pour que Campagnes et villes travaillent ensemble !

L’Association des maire des France (AMF) a engagé, mercredi 15 juin, une réflexion sur les synergies entre territoires urbains, péri-urbains et ruraux et l’ingénierie territoriale de projet nécessaire.

DSCN6060L’AMF a confié à Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (15), vice-président de l’AMF, et Wilfried Schwartz, maire de La Riche (37) la mission « d’aller sur le terrain », de trouver les liens entre villes et ruralité après les différentes réformes territoriales et analyser « ce qui fonctionne quand les villes et les communes rurales travaillent ensemble ». Les conclusions de cette mission feront l’objet d’une contribution au prochain débat de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017.

Ils consulteront les associations nationales et départementales d’élus, ceux qui ont une expérience en matière de synergies, les conférences des maires, le CGET, le Cerema, etc.

Peu de grandes villes sur le périmètre pressenti de la future Réserve de Biosphère des 3 Sources Loire Allier Ardèche, mais qu’en sera-t-il des liens avec Saint Etienne, Mende, Lyon, Clermont-Ferrand…