De ferme en ferme, les 23 et 24 avril 2016

Les 23 et 24 avril 2016

 

Chaque année, cet événement permet de belles rencontres dans des campagnes vivantes !

de-Ferme-en-Ferme_2016La Haute Loire, l’Ardèche et la Lozère organisent l’opération «de Ferme en Ferme». Les paysans participant à cette démarche collective souhaitent ainsi communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole.

De Ferme en Ferme, c’est l’occasion privilégiée de rencontrer les paysans sur leurs fermes, de voir et comprendre les modes de productions agricoles : visites commentées des fermes et des activités, démonstrations et dégustations de produits fermiers sont au programme.

Suivez l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amène sans encombre jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Pour se balader « de ferme en ferme », il suffit de se procurer le dépliant reprenant toutes les adresses et la carte routière, disponible sur le site ou auprès des départements organisateurs (voir Contactez-nous). Des chambres d’hôtes et des gîtes sont également proposés dans ces dépliants, ainsi que des restaurants partenaires de l’opération.

Historique

En 1993, l’opération est lancée en Drôme par trente agriculteurs qui veulent faire partager au public leur passion. Fort de la réussite drômoise, l’opération se développe dans le réseau CIVAM et la première opération nationale «La France de Ferme en Ferme» a lieu en 2000.

Organisation

Pour préparer au mieux ce week-end, les participants suivent une formation qui est aussi l’occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l’agriculture durable. Les agriculteurs réalisent des panneaux explicatifs qui analysent et présentent le fonctionnement de la ferme au regard des trois piliers : environnementale, sociale et économique.

Les circuits de ferme en ferme reflètent le travail collectif mené par les agriculteurs sur leurs territoires, pour le maintien de campagnes vivantes.

« De Ferme en Ferme ® », c’est une démarche collective tournée vers la qualité, la vérité sur les produits et les prestations agricoles, dans le désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l’agriculture à des visiteurs souvent extérieurs au monde rural.

L’objectif est de :
– promouvoir les métiers de l’agriculteur sur la base des indicateurs de l’agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
– promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
– favoriser les démarches collectives qui s’inscrivent sur un territoire
– générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne)
– professionnaliser les agriculteurs à l’accueil du public par la formation.