Reconquête de la châtaigneraie dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Depuis plusieurs années, le Parc des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture, le CICA-SDCA et le Centre régional de la propriété forestière travaillent ensemble sur le programme de reconquête de la châtaigneraie ardéchoise. L’Ardèche est le premier département producteur de France et la demande est croissante pour la Châtaigne d’Ardèche. Le programme de reconquête vise à combler ce déficit, estimé par les industriels du secteur à environ 2000 tonnes.

photo credit: <a href="http://www.flickr.com/photos/38989503@N00/4198470588">Chestnuts</a> via <a href="http://photopin.com">photopin</a> <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/">(license)</a>

Chataignes

Les castanéiculteurs et les propriétaires peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la rénovation de leurs châtaigneraies. Toutes les informations sur ces aides sont disponibles auprès du Parc (04 75 36 38 60). Plus de 8000 châtaigniers greffés ont déjà été rénovés grâce à ces aides pendant les 3 hivers précédents.

Le châtaignier constitue également une essence forestière intéressante. Résistant aux intempéries, avec de bonnes propriétés mécaniques et un bon pouvoir calorifique, il a de multiples utilisations : piquets, charpente, menuiserie, ébénisterie, bois de chauffage. Le programme de reconquête intègre cet aspect « bois », avec pour objectif d’augmenter les volumes valorisés, en encourageant la valorisation des parcelles ayant un bon potentiel forestier, en favorisant leur certification (sylviculture durable) et en accompagnant la structuration de la filière.

Le programme de reconquête, en associant les partenaires agricoles et forestiers, concoure ainsi à conforter la place du châtaignier en tant que ressource économique essentielle pour les Monts d’Ardèche.