Agriculture Durable : Installation du jeune éleveur bio – Romain Michel. Rencontre le Samedi 26 septembre avec Terre de Liens Auvergne sur la commune de Chadron

Le Programme Homme et Biosphère de l’UNESCO soutient un développement agricole durable.  Il permettra la mise en place d’une réserve de Biosphère Loire Allier Ardèche au profit de l’économie, de l’environnement et du patrimoine socioculturel !

Sur le périmètre de la future réserve de Biosphère, la diversité des terroirs fait qu’on rencontre une grande variété de productions. Notre Agriculture de Moyenne montagne souffre aujourd’hui, et la diminution régulière du nombre d’exploitations agricoles provoque une concentration des surfaces et une diminution du nombre d’installations. Pour exemple, en Haute-Loire, nous sommes passés d’environ 3 500 laitiers en 2000 à environ 1 800 aujourd’hui (Source journal Zoom d’Ici dans un article du 09 septembre 2015 intitulé « Crise Agricole »).

De nombreuses initiatives se mettent en place pour enrayer la disparition des terres agricoles et la diminution du nombre d’exploitants, ainsi que pour permettre de lier agriculture et environnement. Terre de Liens est né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. C’est un acteur important qui agit aujourd’hui concrètement sur le territoire de la future réserve de biosphère UNESCO.

Terre de Liens s’engage pour changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Elle participe à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation de la terre en mobilisant de l’épargne citoyenne et des dons. Elle acquiert du foncier qu’elle loue à des agriculteurs ou des porteurs de projets solidaires respectueux de l’environnement, via un bail rural environnemental : pour permettre à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain !

Terre de Liens souhaite acheter 25 ha pour contribuer à l’installation d’un jeune paysan et ainsi accompagner la dynamique locale. En effet, il bénéficie du soutien de la commune de Chadron, de Haute-Loire Biologique,  du REN 43, Meygalimenterre et SOS Loire Vivante, impliquées dans le développement durable de ce territoire.
affiche_TDL_eygageyres_20150926Samedi 26 septembre, Terre de Liens Auvergne organise une visite de sa future ferme : les Eygageyres sur la commune de Chadron, en partenariat avec les acteurs locaux (Mairie de Chadron, REN43, SOS Loire Vivante, Haute-Loire Bio et Meygalimenterre) qui soutiennent l’installation du jeune éleveur bio : Romain Michel.

Programme :

14h30 : accueil sur la ferme
15h > 17h : randonnée découverte du domaine des Eygageyres (prévoir de bonnes chaussures – 5km)
• 17h > 18h : échange discussion avec Romain, le futur fermier et information sur les modalités pour soutenir cette installation avec Terre de liens

Ouvert à tous !

Sur place : buvette, crêpes…
Accès : suivre le fléchage « Terre de liens » depuis le Bourg de Chadron (43150)
En cas de mauvais temps : Un repli sera organisé à la salle communale, mais le rendez-vous est maintenu à 14h30 sur la ferme.

Rendez-vous pour visiter la future ferme Terre de liens en Haute-Loire et soutenir une nouvelle installation en élevage bio à Chadron !

En savoir + sur ce projetFaire une promesse de soutien