Réserve de biosphère des Gorges du Gardon – désignée le 9 juin 2015 par l’UNESCO

Proche de la future réserve de Biosphère des 3 Sources, Gorges et Plateaux Loire Allier Ardèche, ainsi que du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et de la Réserve de Biosphère des Cévennes, voilà la dernière née des Réserves de Biosphère française :

La Réserve de biosphère des Gorges du Gardon  !

Grand-site-Gardon

extrait du site http://www.gorgesdugardon.fr

La Réserve de biosphère de Gorges du Gardon a été désignée le 9 juin 2015  par l’UNESCO.

Cette désignation onusienne est intervenue au siège de l’Unesco, à Paris, à l’occasion d’une séance du Conseil international de coordination du programme Man and biosphere (MAB). Les Gorges du Gardon sont ainsi le seul site français honoré pour l’année 2015.

Mab-en-tete

Cette réserve de Biosphère se situe dans le département du Gard, dans le sud de la France.

Plus d’infos sur : http://www.gorgesdugardon.fr/

D’une superficie totale de 45 501 hectares, elle englobe les villes d’Uzès et de Nîmes, ainsi que le Pont du Gard, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1985. Le site présente un paysage typiquement méditerranéen composé de garrigue, de chênes verts, de la rivière Gardon et de falaises, et renferme des espèces menacées et protégées telles que le vautour percnoptère, l’aigle de Bonelli et l’orchidée bécasse.

Cette région est connue pour son riche patrimoine culturel, architectural et historique. Les principales activités humaines sont l’agriculture, le tourisme (450 000 visiteurs par an) et les services. Parmi les principales activités agricoles figurent la production de vin et d’huile d’olive. La région produit également des Tuber melanosporum (truffes) et des plantes médicinales et aromatiques.

Le Réseau international s’est enrichi cette année de 20 nouveaux sites, ce qui porte à 651 le nombre total de sites dans le monde, dont 15 transfrontaliers, répartis dans 120 pays.

Vous pouvez découvrir les dernières Réserves de Biosphère créées à cette adresse :

http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/about-us/single-view/news/twenty_new_sites_added_to_unescos_world_network_of_biosphere_reserves/#.VX7ECUa01Ch