L’itinérance des 3 Sources, une belle initiative

Marche des 3 Sources Loire Allier Ardèche _ Août 2014 Copyright SOS Loire Vivante – ERN France

Le Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise (SMA) souhaite mettre en place une itinérance entre les 3 Sources de la Loire, de l’Allier et de l’Ardèche. Ce projet de valorisation et de mise en cohérence de nos richesses, au travers un itinéraire en étapes, en est à son commencement. Le SMA sollicite d’ailleurs l’ensemble des acteurs qui souhaitent se joindre à la démarche. Une première réunion a eu lieu au mois de Mai, dans laquelle était réunis des représentants de la Haute-Loire et de l’Ardèche : associations, offices de tourisme, Communautés de communes, fédération de randonnée pédestre, Syndicats Intercommunaux… pour définir les contours de cette itinérance tant dans le fond que dans la forme : distances, étapes, thématiques, prestations culturelles et sportives … (www.la-montagne-ardechoise.com)

Notre association porte depuis de nombreuses années des projets similaires pour relier les hommes et les terroirs.

Notamment en 2014 : http://www.rivernet.org/loire/action_lv_niveau_bassin/voyageaucoeur.htm

 

Marche des 3 Sources Loire Allier Ardèche _ Août 2014 Copyright SOS Loire Vivante – ERN France

Ce chemin permettra de favoriser l’activité économique, l’image et le développement des ces terres d’exceptions à travers ses atouts culturels et environnementaux d’une  très grande richesse !

C’est pourquoi nous saluons cette initiative, qui est un exemple concret et emblématique des dynamiques que pourrait favoriser le futur programme Homme et Biosphère de l’UNESCO pour ce territoire.

 

C’est donc tout naturellement que SOS Loire Vivante s’implique activement dans cette démarche multi-partenariale du SMA sur ces terres d’eau et de moyenne montagne.