Grotte Chauvet – un des sites préhistoriques les plus remarquables au monde !
La réplique de la Grotte Chauvet, riche de dessins rupestres vieux de 36.000 ans, a accueilli samedi 25 avril 2015, ses premiers visiteurs, à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche).
La «Caverne du Pont d’Arc» est située à près d’un kilomètre à vol d’oiseau de la grotte originelle, découverte le 18 décembre 1994 par un trio de spéléologues amateurs : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Inscrite depuis juin dernier au patrimoine mondial de l’Unesco, cette dernière demeure fermée au public pour préserver le trésor qu’elle recèle.
« Il s’agit aujourd’hui de relever un défi de taille: révéler au grand public, à l’échelle 1 (conforme à la réalité, ndlr), un des plus anciens joyaux de l’art pariétal connu mondialement pour son bestiaire exceptionnel de 425 représentations animales (14 espèces représentées) », ont précisé dans un communiqué les responsables du projet.
La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, contient parmi les premières expressions connues du génie artistique humain et plus de 1 000 dessins aux motifs anthropomorphes et zoomorphes d’une qualité esthétique exceptionnelle ont été inventoriés. Ils forment une expression remarquable de la première création artistique de l’homme, d’une excellente qualité et d’une grande diversité, tant dans les motifs que dans les techniques. La qualité artistique est soulignée par la maîtrise de l’utilisation des couleurs, l’association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements.