Réserve Biologique Intégrale des Sources de l’Ardèche

réserve-Integrale_Source-Ardèche

Copyright Parc Naturel Monts d’Ardèche

440 hectares consacrés à la Nature. Mardi 30 septembre dernier, Monsieur Bernard Gonzalez, Préfet de l’Ardèche, inaugurait la première réserve biologique intégrale des Monts d’Ardèche.

Ce classement reconnait en premier lieu la qualité des milieux naturels et des espèces : forêts anciennes, aigle royal caractérisent ce secteur. Au sein de la forêt domaniale de la Chavade, ce sont 440 hectares qui vont être laissés en libre évolution. L’Office National des Forêts s’est en effet engagé à ne plus exploiter de bois, sur une durée indeterminée. Véritable laboratoire à ciel ouvert, plus d’une centaine de « placettes d’observation » ont été installées avec le soutien du Parc. Evolution naturelle des milieux, impacts du changement climatique y seront notamment observés.

Si l’exploitation forestière est exclue, la découverte du site sur les chemins de randonnée existants continue. De même, la chasse et la régulation de la population de sangliers se poursuivront. Le Préfet et les élus locaux présents ont été particulièrement sensibles à ces points.

Les participants se sont ensuite rendus sur un chantier d’exploitation forestière. Outre le rôle de préservation et de protection, la forêt constitue aussi une ressource pour le territoire. Ce chantier a montré que la gestion durable des forêts et la production de bois de qualité sont compatibles et doivent être encouragées sur le territoire.

Accueillis par Madame Martine Rey, Maire de Mazan l’Abbaye, les participants ont conclu ce riche après-midi autour d’un verre. Ils ont appelé de leurs veux à poursuivre le travail engagé sur la préservation et la valorisation des espaces forestiers largement présents sur le territoire des Monts d’Ardèche et plus généralement du département.