Les trophées des Réserves de biosphère 2014

trophe-ReserveMAB2014Pour la première année, 5 Réserves de biosphère ont mis en place leurs propres Trophées.
Les trophées sont décernés dans le cadre d’un concours, destiné à aider par un appui financier des personnes morales ou physiques qui mènent des projets particulièrement originaux, innovants, exemplaires dans chaque Réserve de biosphère. Cela permet de les engager de façon positive dans une dynamique de collaboration entre les Réserves de biosphère, sous l’égide de l’Unesco / MAB.

Une cérémonie de présentation des 27 trophées décernés dans 5 Réserves de biosphère françaises (Camargue, Cévennes, Archipel de Guadeloupe, Fontainebleau – Gâtinais, Luberon – Lure) s’est tenue au siège parisien de l’UNESCO le 29 septembre dernier, en presence du Directeur de la division des sciences écologiques, Secrétaire général du MAB international, HAN Qunli et du Président du comité MAB France, Didier BABIN.  Ce concours visait à primer des projets originaux et exemplaires portés par des acteurs des territoires, contribuant au renforcement des liens homme – nature et au lien social, ayant une valeur éducative, créateur d’emploi, valorisant des savoir-faire spécifiques.

Chaque Réserve de biosphère avait au préalable réuni un jury composé de personnalités diversifiées, scientifique, artiste, du monde de l’entreprise, associatif, administration… qui avait évalué les projets. La cérémonie nationale a permis aux acteurs de se rencontrer pour éventuellement mener des actions collectives.

Lire le dossier de presse : 2014-trophees-reserves-de-biosphere