Label Geopark pour le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Souvent ignorés du grand public, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche recèle pourtant des trésors pour le géologue averti ou amateur. Sur le territoire du Parc, rien ne manque pour une approche complète de la géologie, toutes les ères y sont en effet représentées depuis plus de 550 millions d’années.

Géologique07_VolcanCHIROUZE

Ci dessus le volcan de Chirouze – © Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche

Lorraine Chenot, présidente du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche a le grand plaisir d’annoncer que le territoire du Parc vient d’obtenir le label international Geopark. Il a été décerné lors de la conférence internationale « Global Geopark » qui s’est tenue du 19 au 22 septembre à Saint-John au Canada. La délégation du Parc venue défendre le projet a reçu le label des mains de Jean-Pierre Blackburn, ambassadeur du Canada à l’UNESCO.

Lors du comité syndical du Parc qui se tiendra ce 25 septembre, une annonce officielle sera faite par la présidente du Parc au pied du mont Gerbier de Jonc vers 17h. Elle sera notamment accompagnée par la Société géologique d’Ardèche qui a contribué, aux côtés du Parc, à l’obtention de cette reconnaissance.

Les Géoparks représentent un réseau (European Geoparks Network, soutenu par l’UNESCO) d’une cinquantaine de territoires reconnus pour leur engagement dans la protection et la valorisation du patrimoine géologique dans 16 pays européens et regroupent 80 territoires dans le monde. En France : Chablais, Massif des Bauges, Parc naturel régional du Luberon, réserve géologique de Haute Provence et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Consultez le site web du Geopark des Monts d’Ardèche